Le jeu est un bon moyen de parler autrement des risques. Au travers d’activités ludiques, le sujet est abordé dans une ambiance divertissante, encline à une meilleure assimilation des messages de prévention.

Les actions de ce type couvrent un large panel : jeux de société, expositions interactives d’éducation aux risques, simulateurs, et sont adaptées selon la cible. Elles transmettent les bons gestes et attitudes à tenir, tout en réduisant l’aspect anxiogène des risques.

L’éducation des enfants est un point fondamental, aussi bien parce qu’ils sont de futurs adultes potentiellement confrontés à des risques qu’ils auront appris à connaître, que parce qu’ils constituent des vecteurs forts de l’information au sein des familles. Les projets ludiques et pédagogiques fonctionnent très bien avec les scolaires.

 

Les outils ludiques fonctionnent également très bien dans le cadre de la formation et sensibilisation des élus locaux aux risques.

Quelques conseils pour construire son projet

  • Accompagner les visiteurs d’un médiateur pour délivrer les messages adaptés et répondre aux questions des visiteurs

  • Veiller à la gratuité des activités pour toucher le plus grand nombre

  • Pour évaluer l'efficacité d'une action, il est possible de réaliser un questionnaire en ligne pour les habitants du territoire concerné. Il est ainsi possible de savoir si les actions contribuent peu ou prou à la culture du risque

Exemples de projets

Porteur de l’action :

La Maison de la réserve naturelle du marais de Lavours

 

Contexte dans lequel s’inscrit le projet : 

projet élaboré dans le cadre de l’appel à projets innovants 2017-2019 sur la culture du risque inondation du Plan Rhône-Saône

 

Cibles et objectifs :
  • animation auprès des collégiens, puis valorisation auprès du grand public
  • comprendre comment les inondations ont depuis toujours réglé la vie des riverains et façonné les milieux naturels ;
  • permettre l'appropriation du fleuve et de sa biodiversité en tant que patrimoine naturel local ;
  • comprendre le fonctionnement d'une crue, les conditions d'une inondation et le rôle protecteur des zones humides
Description de l’action :

Ce projet pluridisciplinaire permet à des collégiens de se familiariser avec le Rhône, de comprendre les phénomènes d’inondation tout en découvrant l’importance biologique de cet écosystème.
Il traverse de nombreuses disciplines, en intégrant, les Sciences et Vie de la Terre, l’Histoire-Géographie, la Technologie et l’Éducation Physique et Sportive .

  • séances en classe
  • sorties de terrain le Rhône en canoë
  • production de supports par les élèves : jeux vidéo, posters, interview, land art, valorisés dans le web documentaire.

Un web documentaire a été réalisé avec les enfants afin de sensibiliser plus largement le grand public, ainsi que les collégiens au cours des années scolaires suivantes.

 

"Contrairement au documentaire classique, le webdocumentaire permet d’intégrer toutes sortes de rubriques interactives afin que le visiteur se construise sa propre expérience de navigation. Son intérêt est double : toucher un public bien plus large que les élèves seuls, tout en valorisant le travail réalisé par les collégiens"

Coût moyen et financeurs :

27 000 € (80 % financement Plan Rhône Saône État / CNR, 20% autofinancement)

Bilan de l’action :

Participation de 4 classes, environ 100 élèves


 
Les conseils du porteur :

<< Il est difficile de donner à voir des phénomènes abstraits pour les enfants. Pour eux, le seul niveau d’eau possible est celui qu’ils ont devant les yeux le jour J. De nombreux outils éducatifs ; repères de crues, vidéos, cartes et photographies anciennes, permettent de dépasser ces difficultés et de faire progresser la culture de risque chez les élèves et leurs familles. >>

Porteur de l’action :

CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) du Pays de Vaucluse

 

Contexte dans lequel s’inscrit le projet :

Projet qui s’inscrit dans la stratégie de sensibilisation aux risques naturels du CPIE du Pays de Vaucluse

 

Cibles et objectifs :

Sensibiliser autrement et de manière ludique les marcheurs ou cyclistes sur les risques naturels présents sur le territoire et leur permettre de se réapproprier le Rhône

 

 

 
Description de l’action :

Topoguides « La mémoire des risques » : il s’agit de livrets d’accompagnement de parcours pédestres et cyclistes sur cette thématique à l’échelle d’une commune ou d’un territoire plus large. L’objectif est de sensibiliser le grand public en l’amenant à découvrir et à comprendre le patrimoine local lié aux risques naturels.
Les topoguides sont constitués d'une trentaine de pages. Ils comprend des explications et anecdotes à chaque étape des parcours. Images du passé, éclairages historiques et éléments techniques sont également proposés.

Voir tous les topoguides. Certains sont disponibles sur smartphone !

Exemple de topoguide financé par le Plan Rhône-Saône "Aramon entre Rhône et Gardon"

 

Coût moyen et financeurs :

25 000 €  pour la réalisation d’un topoguide (50 % financement Plan Rhône Saône (FEDER), 50% collectivités - syndicats de rivières ou de bassin)

 

Acteurs et partenaires mobilisés  pour construire le projet :
  • Les services eau, milieux aquatiques et risques des collectivités
  • Les syndicats de rivières et de bassin
  • Les associations locales de riverains ou de protection de l’environnement
Bilan de l’action :

Les topoguides sont largements distribués et contribuent fortement à la culture du risque inondation

Les conseils du porteur :
  • Les topoguides sous forme de document type carte IGN sont plus adaptés aux habitudes des habitants et visiteurs aujourd'hui
  • Les illustrations, pictos et autres sont un point fort pour partager la connaissance er responsabiliser
  • Mettre les topoguides à disposition gratuitement dans les offices de tourisme, mairie, EPCI
  • Proposer des balades commentées présentées dans le topoguide pour les faire vivre et donner envie aux participants d'en faire d'autres en autonomie
Porteur de l’action :

La Turbine

 

Contexte dans lequel s’inscrit le projet : 

projet élaboré dans le cadre de l’appel à projets innovants 2017-2019 sur la culture du risque inondation du Plan Rhône-Saône

 

Cibles et objectifs :

Aborder de manière ludique les cartes des PPRi (plans de prévention des risques d’inondation) au grand public

 
Description de l’action :

S’emparer des cartes des PPRI afin de les détourner et de révéler un monde imaginaire caché sous l’information réglementaire !


L’exposition numérique est itinérante, installée dans des conteneurs, transformés pour accueillir le public. Est proposé par différents outils une lecture personnalisée et interactive des différentes données sur le risque d’inondation. En complément, un documentaire autour de l’histoire de la gestion du risque inondation est proposé aux visiteurs.


Documentaire de 15 minutes sur l’histoire de la gestion du risque d’inondation sur le Rhône, depuis les grandes crues du 19ᵉ siècle jusqu’à la mise en place généralisée des PPri sur le bassin du fleuve. Le film, articulé autour du monde des cartes, esquisse les grandes évolutions et les changements de mentalités pour concilier développement économique, urbanisation et contraintes d’un territoire.


Tablettes connectées, photos des crues passées...

 

Coût moyen et financeurs :

330 000 € (95 % financement Plan Rhône Saône FEDER / Etat / Régions partenaires / CNR / EDF, 5% autofinancement)

 

Bilan de l’action :

Environ 250 personnes sensibilisées (Arles, Pierrelatte, Guilherand-Granges, Villefranche-sur-Saône et Neuville-sur-Saône)

 

 

 

Les conseils du porteur :

Le format, la visibilité et l’implantation aisée des conteneurs en centre-ville est un vrai atout !

 

L’illustration d’un contenu technique (le zonage, les scénarios de crue, les hauteurs d’eau...) avec des cartes est également un point fort : pouvoir visualiser son habitat, son lieu de travail et l’associer facilement à des données complexes permet au public de mieux saisir les enjeux du territoire face aux crues. Ou en tout cas d’accéder à une information globale sur le phénomène des crues en quelques minutes !

 

Porteur de l'action :

La communauté d'agglomération ARCHE Agglo

 
Contexte dans lequel s'inscrit le projet :

Depuis 2019, ARCHE Agglo anime le Programme d’Action de Prévention des Inondations des bassins versants Veaune, Bouterne, Torras et petits affluents du Rhône. La création et l’animation de la maquette hydraulique rentrent dans le cadre du volet sensibilisation de ce PAPI.

 

Cibles et objectifs :
  • créer un outil qui peut s’insérer dans une grande variété d’événements et qui permet d’être réactif en cas de sollicitations
  • avoir un support ludique et qui éveille la curiosité du grand public
  • être en mesure de toucher aussi bien les enfants que les adultes
  •  avoir un outil qui permet de traiter plusieurs thématiques

 

Description de l'action :

La maquette représente un bassin versant du territoire d’ARCHE Agglo qui a fait l’objet de plusieurs aménagements entre 2023 et 2024 pour réduire le risque Inondation.
Un système de pompe et de vannes permet d’envoyer l’eau dans les cours d’eau. Plusieurs parties de la maquette peuvent être changées pour modifier les aménagements présents (avec ou sans barrages…).

 

Plusieurs animations sont possibles :

 

Coût moyen et financeurs :

12 000 € (80% financement Fonds Barnier et 20% autofinancement)
(prix englobant la création de l'outil et les accessoires de la maquette)

 

Bilan intermédiaire de l'action :
  • environ 500 personnes sensibilisées en 2024 (Village des sciences sur 2 jours, fête de la science sur 1 jour et JNR de la préfecture de la Drôme)
  • entre 600 et 700 personnes par an pour les années à venir (interventions en classes, en mairie et événements)
Les conseils du porteur :
  • Représenter un territoire « réel » : le fait de pouvoir donner des anecdotes ou des précisions sur la réalisation des travaux permet d’avoir encore plus d’impact ;
  •  Imprimer des photos pour retranscrire dans la réalité ce que l’on voit sur la maquette ;
  •  Toujours s’appuyer sur la maquette pour rendre visuel ce que l’on explique ;
  •  Solliciter à chaque fois le public pour le rendre actif.

<< Cette maquette nous a permis d’avoir un grand succès lors des événements et le stand ne désemplissait pas ! >>