La culture du risque implique l’appropriation de la question du risque inondation en vue de l’adoption de comportements adaptés par l’ensemble des acteurs du territoire et ce tout au long de leur vie. Elle se traduit par toutes les actions de sensibilisation, de pédagogie, d’information visant à acquérir une connaissance du risque et des comportements pertinents en cas de crise.
La population reste aujourd’hui encore trop peu sensibilisée au risque inondation (méconnaissance de son propre risque, des bons gestes à tenir..). Le développement de la culture du risque constitue aujourd’hui un défi majeur.
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son ambition de développer la culture du risque inondation en région ainsi que sur les territoires riverains du Rhône et de la Saône, et d’accompagner des projets innovants pour sensibiliser autrement.
Voici quelques clefs pour renforcer la culture du risque sur son territoire :
Les trois étapes à mettre en œuvre
1- diagnostiquer son territoire (identifier les problématiques, besoins et ressources)
2- élaborer et faire vivre les outils réglementaires (obligations d’information préventive, PCS, DICRIM, ..)
3- choisir d’aller plus loin en actionnant des leviers de la culture du risque
Conseils pour faciliter le développement de la culture du risque sur son territoire
> établir un plan d’action et structurer sa mise en œuvre
> se rapprocher des acteurs du territoire pour aider à la mise œuvre de projets
> faire de la journée Nationale de la Résilience du 13 octobre un événement central et fédérateur au niveau des territoires
> se donner les moyens de la réussite (moyens humains et financiers suffisants, actions sur le long terme) – Pensez aux financements possibles du Plan Rhône-Saône !
>> LES LEVIERS DE LA CULTURE DU RISQUE :
Entretenir la mémoire des événements passés pour être mieux préparés, mieux informés
> Faire témoigner
> Commémorer un événement marquant du passé
Mettre en œuvre les outils adaptés aux différents publics pour éduquer et sensibiliser
> S'appuyer sur des outils ludiques et/ou pédagogiques
> Tirer parti des disciplines artistiques et culturelles
Placer le citoyen au centre de la démarche pour faire évoluer le regard sur le risque
> Recourir aux sciences participatives ou aux méthodes collaboratives
> Changer de regard sur les risques
Ces leviers, qui entretiennent la mémoire d’événements passés, mettent en œuvre des outils de sensibilisation adaptés et placent le citoyen au centre de la démarche. Ils participent à renforcer la culture du risque.
Retrouvez sur le site du CEREMA les clefs détaillées pour renforcer la culture du risque sur son territoire :
Pour rappel, la sensibilisation aux risques doit se faire tout d'abord via l'information préventive obligatoire.
L’article L. 125-2 du code de l’environnement dispose que : « toute personne a un droit à l'information sur les risques majeurs naturels et technologiques auxquels elle est soumise dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui la concernent ».
Ces obligations de l’État et des maires sont rappelées sur Géorisques.
> Le DICRIM est un document d'information sur les risques majeurs que doit obligatoirement élaborer le maire si sa commune est soumise à un risque majeur. Ce document doit être la base de toute stratégie de communication réalisée auprès des citoyens.
> L'obligation des maires de faire une information biennale sur les risques doit être l'occasion de rappeler les problématiques locales et les conduites à tenir, ainsi que les documents opposables en matière de risques sur son territoire (PPRi, etc..).
Ces outils institutionnels atteignent difficilement nos concitoyens, et sont à compléter par des actions ambitieuses de culture du risque !
-
valoriser les actions et initiatives locales et permettre le partage d’expérience
-
accompagner le déploiement de projets de sensibilisation au risque inondation en région et sur les territoires du Rhône et de la Saône
-
mettre en évidence les leviers et approches qui fonctionnent pour développer la culture du risque inondation sur un territoire
-
montrer qu’il n’existe pas une mais bien de multiples approches pour développer une culture du risque ancrée dans les territoires et que proposer des projets mobilisant l’art, le jeu ou les outils numériques est tout à fait pertinent
La boîte à outils comprend :
- une vidéothèque qui met à disposition films, documentaires, web série et autres types de vidéos que vous pouvez réutiliser pour vos actions de sensibilisation
- une section "outils prêts à l'emploi" qui valorise les outils que vous pouvez très facilement mobiliser lors d’un de vos événements grand public, d'un projet pédagogique scolaire, etc.. (maquettes, jeux de simulation, ...)
- de nombreuses fiches pratiques et inspirantes pour vous accompagner dans la construction de projets sur vos territoires, classées par grand levier de développement de la culture du risque. Photos, vidéos, retours d’expérience de porteurs sont disponibles ici
- une section « je veux construire mon projet » qui propose informations pratiques et astuces pour démarrer votre projet (contacts, financements, etc..)