Inondations, Savoir mieux vivre avec le risque
Journée "Culture du risque inondation"
Publié le
Cet événement, organisé par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Plan Rhône-Saône, a réuni plus de 80 acteurs du territoire : collectivités et syndicats GEMAPIens, services de l’État, associations culturelles et artistiques et autres partenaires.
L’État accompagne le déploiement de projets de sensibilisation au risque inondation au plus près des habitants sur les territoires du Rhône et de la Saône. Comme le montrent les résultats du sondage de 2022 sur la perception du risque inondation par les riverains du Rhône et de la Saône, ces actions sont indispensables et sont l’affaire de tous ! Découvrir ces résultats : https://lnkd.in/etjyivNH
Au programme du 28 novembre :
- la restitution de l'enquête de perception du risque inondation ENOV & DREAL 2022
- le partage d'expériences locales avec les interventions de l'EPTB Saône Doubs & Folie Kilomètre (médiation artistique) et du syndicat du Haut-Rhône & BIPOLAR (projet code Source)
L'après-midi, après un repas partagé, les participants sont partis en petits groupes pour des ateliers de découverte : visite de la salle de prévision des crues et test d'une Hydromachine pour comprendre les comportements des cours d'eau, projections et rencontre avec le réalisateur de films Philippe CROZIER, simulation d'une gestion de crise "CIT'IN CRISE" ou détour au musée Gadagne pour découvrir l'exposition "les pieds dans l'eau".
Cette journée a permis de valoriser les initiatives locales soutenues par le Plan Rhône-Saône et de montrer qu’il n’existe pas une mais bien des approches, multiples, pour développer une culture du risque inondation sur un territoire. Les projets culturels et artistiques, notamment, en touchant la sensibilité du grand public et en provoquant l’émotion, apportent une vision différente des risques et favorisent l’appropriation des enjeux.
En savoir plus sur cette journée et découvrir les photos : https://lnkd.in/eZXvg3Zu