Le volet Inondations du Plan Rhône-Saône

Concilier la prévention des inondations et le dynamisme démographique et économique des territoires : c’est la stratégie élaborée suite aux crues majeures de 2002 et 2003 sur le Rhône.

Le volet Inondations du Plan Rhône-Saône vise ainsi à agir sur toutes les composantes du risque à travers un programme d’actions territorialisé et concerté.

 

 

Maquette financière 2021-2027

Le Contrat de Plan interrégional État-Régions (CPIER) Plan Rhône-Saône 2021-2027 prévoit un engagement de 131.7 M€ pour financer les projets du volet Inondations, sur les axes Rhône et Saône.
L'Europe accompagne également les projets destinés à faire face au risque d'inondations à hauteur de 8,5 M€ avec le Fonds européen de développement régional (FEDER), sur les axes Rhône et Saône.

 

 

Coordination

Le pilotage technique de ce volet est assuré par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes, qui est la DREAL du bassin Rhône-Méditerranée.

 

 

Contact

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes

Pôle Prévention des Risques Naturels et Bassins

5 Place Jules Ferry
69006 Lyon

Les objectifs du volet

Développée à l'échelle du bassin rhodanien et axée sur des principes de solidarité (de l'amont à l'aval et de rive à rive) face aux crues et aux choix d'aménagement de territoire, la stratégie du volet Inondations du Plan Rhône-Saône s'articule autour de 3 axes fondamentaux de la prévention des inondations : 

  • agir sur l'aléa ;

  • réduire la vulnérabilité des territoires, des activités agricoles, industrielles ou commerciales ;

  • savoir mieux vivre avec le risque.