Les outils institutionnels atteignent difficilement les citoyens et semblent avoir des effets limités sur l’évolution des comportements. Les informations froides et descendantes auront peu d’impact !
Il est donc important de mettre en place une communication sur le risque inondation innovante, qui touche réellement le citoyen.
Les outils de communication et messages passés sont bien-sûr à adapter selon la cible visée (jeunes générations/personnes âgées, personnes ayant déjà/jamais vécu une inondation…).

 

Quelques conseils pour construire son projet

  • Adapter les moyens de communication et messages aux différentes cibles (âge, profil, ...)
  • S'appuyer sur des acteurs relais pour diffuser plus largement l'information (réseaux associatifs, ..)

 

Exemples de projets

Porteur de l’action :

Syndicat du Haut-Rhône (SHR)

 

Contexte dans lequel s’inscrit le projet : 

Stratégie de sensibilisation au risque inondation du syndicat en place depuis des années

 

Cibles et objectifs :

Sensibiliser autrement les riverains du Rhône au risque inondation

 

Description de l'action :

Numéro spécial d’un journal édité par le SHR, distribué aux riverains du Rhône :

  • rappeler aux habitants le fonctionnement du Haut-Rhône lié aux aménagements hydroélectriques et de gestion des crues, les mécanismes d’inondation et les consignes qui permettent de réduire la vulnérabilité des biens et des personnes ;
  • rappeler à quoi servent les crues en fonctionnement naturel des fleuves, pourquoi et comment elles interagissent avec les plaines alluviales ;
  • illustrations et photographies ;
  • témoignages de riverains / élus / techniciens et scientifiques.

     

Coût moyen et financeurs :

20 000 € (80 % financement Plan Rhône-Saône FEDER / Région / CNR, 20% autofinancement)

 

Bilan de l'action :

20 000 exemplaires distribués dans 15 000 foyers et auprès des communes proches

Porteur de l’action :

Radio Piraillon

 

Contexte dans lequel s’inscrit le projet : 

Projet élaboré dans le cadre de l’appel à projets innovants 2017-2019 sur la culture du risque inondation du Plan Rhône-Saône

 

Cibles et objectifs :

Permettre à des collégiens/lycéens de s’approprier une part de la mémoire liée au fleuve et aux inondations, puis de la transmettre à travers d’émissions radio

 

Description de l'action :

Ce projet propose un travail pédagogique sur la mémoire des inondations. En redécouvrant des œuvres littéraires ou cinématographiques sur le risque inondation, et en récoltant des témoignages sur leur territoire, des élèves réalisent des émissions radio.

  • découverte de la radio, écriture, interviews, recherche de sons, enregistrements, répétition..
  • podcasts téléchargeables, émissions produites diffusées sur les radios associatives, restitutions en classe.

 

Coût moyen et financeurs :

8 000 € (80 % financement Plan Rhône-Saône État, 20% autofinancement)

 

Bilan de l'action :

Animation de 12 ateliers radiophoniques auprès de plusieurs classes de collèges et lycée