L'axe fluvial Rhône-Saône relie une grande partie des territoires du quart Sud-Est de la France sur plus de 650 km, abritant un bassin de vie de 22 millions de personnes et concentrant près de 30 % de la richesse intérieure. Il est connecté aux ports maritimes de Marseille et de Sète et accueille une quinzaine de port multimodaux.
Le trafic fluvial se stabilise à 5 millions de tonnes de marchandises (matériaux de construction, produits agricoles, chimiques, énergétique...) pour une part modale encore modeste. De nombreuses études montrent que les trafics fluviaux disposent d'un fort potentiel de développement tant pour les filières traditionnelles (matériaux de construction, agroalimentaires, ...) que pour les filières spécifiques ou émergentes (conteneurs, colis lourds, déchets, logistique urbaine, économie circulaire, chimie/matières dangereuses).
Les 3 défis à atteindre sont :
- + 25% de trafic fluvial (en tonnage) ;
- + 25% des transbordements portuaires vers le fluvial;
- 30 % de verdissement de la flotte du bassin.
Pour assurer une croissance durable des trafics et répondre aux enjeux du report modal et de transition énergétique, les partenaires du CPIER ont défini un programme d'actions concrètes autour de 3 grands objectifs stratégiques :
- Développer le secteur fluvial et améliorer l'ancrage territorial et socio-économique des ports ;
- Moderniser les infrastructures fluviales et multimodales ;
- Accompagner la transition énergétique, écologique et numérique du transport fluvial et des ports
Maquette financière 2021-2027
Le contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) Plan Rhône-Saône 2021-2027 prévoit un engagement de près de 58 M € de la part des partenaires pour financer les projets du volet Transport fluvial.
L'Europe accompagne également les projets destinés à soutenir le transport fluvial en respectant l'environnement à hauteur de 10 M€ avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Coordination
Le pilotage technique de ce volet est assuré par Voies navigables de France (VNF)
Dans cette rubrique
Acteurs du Plan Rhône épisode 5 - Allongement de l’écluse sur la Saône à Couzon-au-Mont-d'Or (Rhône)
Ce chantier s'est déroulé sur 10 jours pour allonger l’écluse de 10 mètres et permettre le passage de convois de 190 mètres (équivalent à 220 camions ou 4 trains pour un transport de 4400 tonnes de marchandises) en une fois et en 20 minutes contre 2 à 4 heures avant les travaux.
Ce chantier hors normes labellisé Plan Rhône dans le cadre du volet transport fluvial a été co-financé par VNF, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union Européenne.