Secteur économique important pour la vallée du Rhône et de la Saône, l'agriculture regroupe des productions emblématiques et diversifiées, comme l’arboriculture, le maraîchage, les grandes cultures, l’élevage ou la viticulture.
La culture gastronomique contribue également à l’attractivité touristique du territoire.
Des défis majeurs
L’agriculture conduite dans la vallée doit faire face à des défis majeurs : adaptation au changement climatique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, adéquation aux demandes sociétales et réponse aux enjeux de souveraineté alimentaire.
Rhône et Saône : opportunités...
La présence à proximité d’une ressource d’eau constitue une chance majeure pour répondre aux enjeux du changement climatique (stratégies d’équipement en irrigation). Plus largement, la culture de l’irrigation est déjà largement présente dans la vallée, notamment dans le sud et ce savoir-faire sur la gestion raisonnée de la ressource est à poursuivre, à valoriser et à partager le long de la vallée.
Enfin, découlant de la loi de 1921 prévoyant que « l’aménagement du Rhône sera réalisé au triple point de vue de l’utilisation de la puissance hydraulique, de la navigation et de l’irrigation et des autres emplois agricoles », les prises d’eau et les réseaux d’hydraulique agricole issus des aménagements du Rhône, représentent un patrimoine stratégique, mais qui doit également faire face à des défis de pérennisation, de modernisation et de développement. Celui-ci doit être effectué en tenant compte de l’impact du changement climatique sur le fleuve et dans un équilibre avec les autres usages de l’eau.
...mais également des contraintes
Le risque inondation, pèse sur l’activité agricole dans de nombreux secteurs.
Par ailleurs, la vallée constituant un territoire dynamique et un couloir de circulation important, l’agriculture s’exerce dans un contexte de contrainte foncière marqué et d’opportunités de marché fortes, aussi bien en circuits courts, au bénéfice des populations locales et des touristes, qu’à des échelles plus larges, pour le marché national ou l’export.
Maquette financière 2021-2027
Le contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) Plan Rhône-Saône 2021-2027 prévoit 25 M€ de subventions de la part des partenaires pour financer les projets du volet agriculture.
Coordination
La gouvernance de ce nouveau volet du Plan Rhône-Saône est à installer. Elle s’appuiera sur un Comité Technique Thématique Interrégional (CTTI) et un groupe de concertation associant des représentants des chambres d’agriculture.
Le volet agricole du plan Rhône-Saône a deux modalités d’action :
- Favoriser la mise en relation d’acteurs le long de l’axe Rhône-Saône et l’émergence de projets, pour dans un second temps mobiliser les subventions propres aux partenaires du plan Rhône-Saône.
C’est notamment le cas des crédits FEADER de financement des réseaux d’irrigation, confiés aux Régions et du futur fonds d’hydraulique agricole qui sera géré par le ministère en charge de l'agriculture. - Mobiliser des contributions que les partenaires du plan Rhône-Saône souhaitent dédier et contractualiser
Objectifs :
- Favoriser la transition agro-écologique et l’adaptation de l’agriculture au changement climatique dans la vallée du Rhône et de la Sâone
- Accompagner l’intégration territoriale de l’activité agricole à travers notamment les projets alimentaires territoriaux intégrant la dimension Rhône-Saône et la production d’énergie renouvelable
Crédit photo : Arnaud Bouissou-Terra