Trois objectifs principaux animent la stratégie du volet Transport fluvial du Plan Rhône-Saône 2021-2027 :
Développer le secteur fluvial et améliorer l’ancrage territorial et socio-économique des ports
- Promouvoir le secteur fluvial et l’axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône
- Renforcer la prospection de trafics fluviaux et ferroviaires à partir des ports, stimuler la demande (études filières, territoriales et opérationnelles,…), aider les chargeurs
- Accompagner le développement de l'économie circulaire, et soutenir les innovations de logistique fluviale
- Améliorer la formation et développer l'emploi (navigation et logistique multimodale)
- Identifier et préserver le foncier stratégique en faveur du développement portuaire et de la logistique fluviale
- Définir des stratégies de développement et de gouvernances portuaires multimodales articulées à l'échelle du bassin en faveur de la performance économique des ports
- Bâtir un cadre de suivi et d'évaluation de l'activité fluviale et portuaire du bassin Rhône-Saône.
Moderniser les infrastructures fluviales et multimodales
- Moderniser et optimiser les infrastructures portuaires multimodales et leurs accès ;
- Moderniser les écluses/barrages ;
- Moderniser les infrastructures linéaires et notamment le canal du Rhône à Sète ;
- Augmenter les capacités d'outillages dans les ports publics et soutenir les embranchements fluviaux et ferroviaires des chargeurs dans les ports et le long de l'axe (volet C du PARM, régime ITE dans les ports) ;
- Poursuivre la modernisation des sites de hissage et de réparation navale ;
- Créer une plateforme de déchirage.
Accompagner la transition énergétique, écologique et numérique du transport fluvial et des ports
- Soutenir la conception, la construction, l’acquisition de nouveaux bateaux plus performants ;
- Accompagner le verdissement des motorisations (systèmes de dépollution, développement des énergies renouvelables) pour la navigation et les équipements portuaires ;
- Développer les outils logistiques numériques (gestion de suivi des conteneurs et des marchandises, système d’information fluvial,…) ;
- Mettre en place la gestion centralisée du trafic sur la grande Saône et le numérique associé ;
- Développer le réseau de services à terre : poste de stationnement des bateaux, bornes électrique, bornes à eau, avitaillement en carburant, collecte des déchets, recyclage … pour améliorer les performances écologiques et énergétiques de la filière ;
- Favoriser les investissements concourant à l'amélioration de la qualité de l'air et à la transition énergétique.
Crédits photo : © VNF/Damien LACHAS