Inondations, Savoir mieux vivre avec le risque

Mémoire d'eau : raviver la culture du risque inondations

Mémoires d'eau est une série de documentaire sur les inondations du Rhône et de la Saône qui donne la parole à des riverains, élus et techniciens, pour sensibiliser les populations riveraines aux risques d'inondations. Elle est financée par le plan Rhône-Saône.

Publié le

Labellisée en 2019 par le plan Rhône-Saône et l'Union européenne, ces films contribuent au développement d’une culture du risque inondation sur plusieurs territoires.

Cette culture du risque fait appel à la mémoire collective. Si elle a perduré dans l'esprit des riverains jusqu'aux années 1970, elle se dilue peu à peu au fils des générations. C'est pour que cette culture perdure que Philippe CROZIER, réalisateur pour Les films pour demain a réalisé des films documentaires de 10 à 20 minutes dans des villes soumis potentiellement aux risques d'inondations.

Des entretiens filmés avec des riverains installés depuis longtemps ou de nouveaux arrivants, avec des élus et des agents des services techniques mais également des images d'archives ponctuent ce film pédagogique produit avec l’aide et l’expérience partagée de chercheurs. 

Chaque court métrage peut être intégré sur le site des villes concernées par le projet.

Le film documentaire Mémoires d'eau, issu des courts métrages, peut être diffusé lors de projection-débats dans les territoires concernés et permet les échanges entre les riverains, les élus, les techniciens et les chercheurs, notamment sur le changement climatique et son impact sur les fleuves.

 

Ces films sont à découvrir sur la chaine YouTube des Films pour demain.

Pour projeter les films de Philippe CROZIER sur votre territoire, contacter l’association Les Films pour Demain : lesfilmspourdemain@outlook.fr  - 06 16 47 35 89

CONDRIEU - Vivre avec les inondations