Inondations, Savoir mieux vivre avec le risque

Sensibilisation au risque le long de la Saône

Qui l’eût crue ? : une exploration poétique du risque inondation le long de la Saône soutenue par le Plan Rhône-Saône

Publié le

Les 6 et 7 avril 2024, la deuxième représentation de Qui l’eût crue ?, un projet de médiation artistique imaginé par le collectif La Folie Kilomètre, s’est tenue à Tournus (71).

L’EPTB Saône Doubs cherche à construire une culture du risque forte et partagée sur l’axe Saône afin de réduire les conséquences des inondations sur les biens et les personnes, faciliter l’intervention des secours et in fine, le retour à la normale. La culture du risque se traduit par toutes les actions de sensibilisation, de pédagogie, d’information visant à acquérir une connaissance du risque et des comportements pertinents en cas de crise.

Qui l’eût crue ? nous plonge ainsi dans le bain d’une inondation fictive et poétique.

Ce projet de médiation artistique, qui se déroulera depuis 2023 jusque fin 2025 sur des communes inondables par la Saône, est financé dans le cadre du volet inondation du Plan Rhône-Saône piloté par la DREAL. En effet, le plan Rhône-Saône encourage les collectivités à coopérer avec des structures associatives, artistiques et culturelles pour instaurer une véritable culture du risque à l’échelle des territoires.

Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez consulter le site internet de La Folie Kilomètre.

Crédit photos : EPTB Saône et Doubs