Le territoire du Plan Grand fleuve est naturellement fortement exposé aux inondations du fleuve Rhône et de la rivière Saône, son principal affluent.

On dénombre en effet plus de 350 000 habitants vivant dans les vallées inondables du Rhône et de la Saône. Environ 52 000 entreprises (150 000 emplois) et plus de 135 000 ha de terres agricoles sont situées en zone inondable. Pour mémoire, la dernière grande crue du Rhône de décembre 2003, qui a particulièrement touché la partie aval du fleuve (sud du barrage de Vallabrègues), a causé le déplacement de plus de 30 000 personnes et fait environ 1 milliard d’euros de dégâts.
A ces dommages directs il faut ajouter les nombreux effets dits « dominos » qui ont largement contribué à l’accentuation des conséquences néfastes de ces inondations ( nombreuses coupures de réseaux de transport ou de télécommunications, difficultés de ressuyage rapide des terres plates inondées de Camargue, difficultés de reprise d’activités économiques post-crue, pollutions…).

Si, sur certaines parties du territoire, l’aléa inondation peut être limité, en fréquence ou en intensité, par des mesures d’aménagement, il est illusoire d’imaginer supprimer tout risque de débordements, a fortiori dans un contexte marqué par les bouleversements climatiques actuels et futurs.

Aussi les partenaires du Plan Rhône-Saône œuvrent, depuis 2007, à accompagner les territoires dans la réduction de leur vulnérabilité actuelle et future aux inondations et ce, par la maîtrise de l’urbanisation en même temps que par la réduction de l’ampleur et du coût des dommages aux biens et activités existants situées en zones inondables.

Par ailleurs, dans le cadre du plan Grand fleuve, des dispositifs innovants et ambitieux ont été développés afin d’accompagner au mieux les territoires sur cette thématique.

 

Aussi toute collectivité souhaitant s’engager vers un diagnostic intégré de sa vulnérabilité propre aux inondations peut s’appuyer, depuis 2014, sur le dispositif méthodologique, technique et financier REVITER pour en savoir plus, cliquez ici

En outre, depuis 2011, les partenaires du plan soutiennent, en étroite collaboration avec les chambres d’agriculture, la mise en œuvre d’actions concrètes de réduction de la vulnérabilité des exploitations agricoles du territoire, via le déploiement de la démarche REVA pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

Dispositifs proposés