Films documentaires, web séries… ont été soutenus par le Plan Rhône-Saône sur le risque inondation. Ils sont de bons outils de sensibilisation et sont adaptés à un public large.
Ces vidéos mises à votre disposition sont à diffuser sur les sites internet des mairies, syndicats de rivières... Certaines vidéos peuvent compléter un projet pédagogique scolaire, …, d’autres sont très adaptées pour l’organisation de ciné-débats.
La culture du risque fait appel à la mémoire collective.
Si elle a perduré dans l'esprit des riverains jusqu'aux années 1970, elle se dilue peu à peu au fils des générations. « Aujourd'hui, on ne vit plus avec le cours d'eau, on vit à côté. En perdant une partie de cette mémoire, c'est tout une culture liée, entre autre, au risque d’inondation qui s'est envolée. »
C'est pour que cette culture perdure que Philippe CROZIER, réalisateur pour l’association Les films pour demain a réalisé plusieurs films documentaires sur le risque inondation.
Mémoires d’eau
Ce sont vingt films qui racontent les crues et inondations du Rhône et de la Saône. Cette série de documentaires donne la parole à des riverains, élus et techniciens, pour sensibiliser les populations riveraines aux risques d'inondations.
Visualisez l'ensemble des court-métrages
Chaque court métrage peut être intégré sur le site de la ville concernée. Ces vidéos sont également adaptées à la réalisation de ciné-débats. Contactez le réalisateur pour qu’il anime ces événements sur vos territoires !
L’inondation de 2003 : qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
Il s’agit du prochain film en préparation de Philippe CROZIER. Il propose de revenir, 20 ans après, sur les événements à l’origine du Plan Rhône-Saône, à savoir la crue de 2003 ayant dévasté les territoires situés à l’aval du Rhône.
Ce film permettra d’interroger, 20 après et suite aux grands aménagements entrepris pour protéger la population des inondations, ce qu’il reste de cette catastrophe dans la mémoire collective du territoire et comment est perçu aujourd’hui le risque inondation.
Le film questionnera également l’efficacité des politiques publiques en matière de sensibilisation des populations : quels leviers (outils pédagogiques culturels ou artistiques..) privilégier pour développer la culture du risque sur un territoire ?
PHILIPPE CROZIER, réalisateur de films documentaires mémoriels et de films d’études, mène depuis 2012 une recherche-action liée à la mémoire des rhodaniens sur leur fleuve
> 06 16 47 35 89
> lesfilmspourdemain@outlook.fr
> Chaîne Youtube : Mémoires d’eau Plan Rhône
Découvrez Bain de pieds, une web série sur la prévention du risque inondation sur le Rhône et la Saône.
Bain de pieds c'est 11 épisodes sur le risque d'inondation du Rhône et de la Saône, réalisés par l'association La Turbine.
À destination des enfants, cette série propose des infos géographiques, historiques et économiques sur les crues du Rhône et de la Saône, et leurs conséquences sur les riverains.
Visualisez l'ensemble de la série
Adapté pour compléter un projet pédagogique scolaire sur le risque inondation !
Une plongée filmographie autour du risque inondation
En parallèle des représentations du spectacle (UNE NUIT) aventure poétique autour du risque inondation, La Folie Kilomètre a réalisé son premier film : ~ Aléa très fort ~ Documentaire de création 26 minutes.
Aléa très fort est une plongée symbolique qui va à la rencontre des contours réels et imaginaires d'une situation d'évacuation d'urgence dans un gymnase. Ce film s'appuie sur les représentations et la démarche artistique du spectacle (UNE NUIT) pour créer un objet artistique atypique sur le risque d'inondation.
C'est le récit d'un voyage immobile dans la projection d'un quotidien bousculé. Sur le fil entre réalité et fiction, chacun joue son propre rôle. Une communauté éphémère se forme, l'intime dialogue avec le collectif, la singularité des histoires individuelles dialogue avec les enjeux collectifs.
Téléchargez le dossier de présentation du film !
Contactez La Folie Kilomètre si vous souhaitez diffuser ce film sur votre territoire !
D’autres vidéos de sensibilisation au risque inondation sont disponibles sur internet et peuvent vous aider pour vos actions de sensibilisations. Vous pouvez consulter les sites de la DREAL Normandie, de l’AFPCNT, l’IRMA. Géorisques propose également une vidéo sur les risques majeurs.
Connaissez-vous le documentaire "Inondations Rhône 2003 : témoignages " de Denis COEUR et Gilles CHARENSOL ?
Ce film constitue un recueil de témoignages d'élus et d'anonymes, sur les inondations du Rhône en décembre 2003. Visionner le film