Biodiversité

GEMAPI et Rhône

Où en est-on? Quelles implications pour la gestion des zones humides?

Publié le

La compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), confiée aux intercommunalités, est obligatoire depuis le 1er janvier 2018.

Elle a pour ambition de rendre plus cohérente et plus efficace l’organisation territoriale dans le domaine de l’eau pour relever les défis de restauration des milieux aquatiques et de réduction de la vulnérabilité aux inondations.

Le long de l'axe Rhône, les collectivités gemapiennes ont bien intégré les enjeux liées à la prévention des inondations mais leur implication est inégale sur le volet GEMA (restauration des milieux humides). Rappelons que le domaine public concédé (CNR, EDF, VNF) ne couvre pas l'ensemble des milieux humides de la vallée.

Une cinquantaine de personnes sont réunies le 29 janvier dernier à Lyon, à l’occasion d’une journée technique, afin d’échanger autour des questions de la mobilisation des acteurs pour une gestion intégrée des zones humides dans le cadre de la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations) sur l'axe Rhône Saône.

Après une matinée consacrée à la présentation de retours d’expériences sur ce sujet, les ateliers participatifs de l’après-midi ont permis aux acteurs de l’axe Rhône-Saône présents de développer des pistes pour une meilleure synergie entre les acteurs. A titre de l'exemple, le dialogue entre gemapien et conservatoire d'espace naturel est une clef du succès pour être complémentaire sur les territoires pour l'animation foncière et la maîtrise foncière.

Cette journée a été organisée par la fédération des conservatoires d'espace naturel grâce au soutien financier de l’Union européenne FEDERet avec l’appui de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse , dans le cadre du Plan Rhône-Saône.