Biodiversité

Restaurer et préserver les zones humides

un enjeu majeur du Plan Rhône-Saône qui soutient les porteurs de projets dans le cadre de sa stratégie zone humide.

Publié le

La zone humide de Malessard occupe une superficie de près de 19 ha à l’Est de la centrale nucléaire EDF de Saint-Alban (38). Consciente des multiples enjeux écologiques que recèle cette zone, la centrale a mis en place un plan de gestion écologique quinquennal sur la période 2020-2024 dont le suivi et l’animation sont confiés au Conservatoire des Espaces Naturels de l’Isère (CEN 38).

De nombreuses actions ont été réalisées pour préserver la biodiversité de cette zone humide remarquable : travaux de restauration du fonctionnement hydraulique du cours d’eau en vue de maintenir la population d’Agrion de Mercure dont le ruisseau de Malessard constitue un bastion historique, recreusement de mares pour favoriser le développement du crapaud calamite, retrait de clôtures pour favoriser la circulation des espèces…Une étude de datation du paléoméandre de la zone est également en cours en collaboration avec le CNRS et avec le soutien de l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse .

Enfin, des panneaux pédagogiques ont été mis en place tout au long du parcours nature qui jalonne la zone humide et qu’il est possible de visiter sur demande d’inscription.